Prendre soin des nébuliseurs de Glass Expansion

Note importante

HF (acide fluorhydrique) ne doit pas être utilisé avec le verre ou le quartz. Toute utilisation de HF quelle que soit la concentration endommagera le produit. Nos nébuliseurs sont fournis propres et prêts a l'utilisation. Ne pré-traitez pas les nébuliseurs a l'Hè.

Manipulation, Stockage et Transport des Nébuliseurs

A part les nébuliseurs OpalMist, PolyCon et VeeSpray, tous les nébuliseurs concentriques Glass Expansion sont fabriqués en verre borosilicaté ou en quartz. Vous devrez donc exercer la même attention que celle observée normalement lors de l'utilisation de vaisselle en verre. Traitez le verre avec l'attention qui est due a un matériau fragile. Le verre peut se casser et produire des pointes et des zones coupantes. Il est donc recommandé de manipuler les objets en verre lentement et de ne pas exercer de force mécanique dessus.

Prendre soin des embouts de nébuliseur. Ne tapez pas l’embout du nébuliseur et ne le laissez pas sans protection lorsqu'il n'est pas utilisé. Une fois qu’un embout de nébuliseur est endommagé, ses performances ne peuvent pas être restituées. Tous les nébuliseurs Glass Expansion sont fournis dans des boîtes en plastique spécialement conçues. Le nébuliseur doit être conservé dans cette boîte lorsqu’il est rangé. Cela évite d’endommager l’embout du nébuliseur et empêche aux petites particules de pénétrer dans les trous et de provoquer des blocages.

Ne jamais toucher l'extrémité du nébuliseur. Tout dépôt d'huile corporelle peut avoir un effet néfaste sur les performances du nébuliseur.

Maintenance Journalière

Toujours commencer et terminer l’utilisation d'un nébuliseur concentrique en nébulisant une solution propre légèrement acide puis de l'eau déminéralisée pendant deux minutes environ. Cela évite que les dépôts dus a l'échantillon ou des cristaux ne se forment a l'intérieur du nébuliseur lorsque le solvant s'évapore. Ne pas lavez les nébuliseurs dans un bain ultrasonique.

Si le capillaire d’aspiration d'échantillon du nébuliseur concentrique est bouché, utilisez l’accessoire Eluo pour nettoyer et débloquer le nébuliseur. Pour les nébuliseurs OpalMist, PolyCon et VeeSpray, utilisez l'Eluo-HF (P/N 70-ELUO-OP). Pour les nébuliseurs concentriques en verre, utilisez l' Eluo standard (P/N 70-ELUO). L' Eluo peut aussi être utilisé régulièrement pour nettoyer et entretenir le nébuliseur.

En cas de dépôts de sel qui ne peuvent pas être éliminés grâce à l'Eluo, il est conseillé de plonger l'extrémité du nébuliseur dans une solution à 25 % de Fluka RBS-25 ou autre produit de nettoyage similaire. Faire tremper pendant 24 heures puis rincer à l'eau tiède à l'aide de l'Eluo. Après l'avoir rincé plusieurs fois à l'eau, rincer au méthanol pour qu'il sèche plus vite.

Contrôle et vérification a l'utilisation

Si vous trouvez que la RSD se dégrade, mais que la chambre de nébulisation ne paraet pas en cause, pensez toujours a vérifier la connexion d'argon vers votre nébuliseur. Les tubes en Tygon ou autres polymères peuvent durcir quelquefois avec le temps et perdre leur Ttanchéité au gaz au niveau du raccord. Une petite fuite d'argon a ce niveau peut souvent être localisée, a l’oreille, en utilisant un mètre de tube en silicone souple comme stéthoscope. Une perte même de 1% d'argon peut produire des changements de plusieurs % dans de nombreux ICP. Vérifiez aussi a l’aspiration du nébuliseur, l’entrée possible de petites quantités d'air.

Si vous voulez connaetre le débit d’aspiration d'échantillon, mais que vous n’ayez pas tout l'équipement pour faire une mesure de poids ou de volume, mesurez la vitesse d'une bulle dans votre tube d’aspiration sur 10cm de longueur. Pour un tube de ID 1.0mm, une bulle d’air qui parcourt 10cm en 10 secondes donne un débit de 0.47ml/min. Une bulle d'air qui déplace a la même vitesse dans un tube d’aspiration ID de 0.5mm (dimension courante pour les nébuliseurs GE) donne un débit de 118 microlitres/min.

N'essayez pas de déboucher les nébuliseurs avec un fil, les risques de dommage sont importants si vous faites cela. Notez que les nébuliseurs OpalMist, PolyCon et VeeSpray peuvent être démontés, mais uniquement a l'usine Glass Expansion. La réparation de nébuliseurs en verre quelle que soit l’origine du problème est impossible.

Care of Nebulizers

Download our Nebuliser Maintenance flyer PDF

Important Note

HF (hydrofluoric acid) should not be used with glass or quartz. Using any amount of HF will damage the product. Our nebulizers are supplied clean and ready to use. Please do not pre-treat nebulizers with HF.

Handling, Storing and Transporting Nebulizers

Apart from the DuraMist, OpalMist, PolyCon and VeeSpray nebulizers, all Glass Expansion concentric nebulizers are made from borosilicate glass or quartz, so you should exercise the same care that you would normally use for glass labware. Treat glass with the care that is due to a brittle material. Glass can fracture and produce sharp, cutting edges, so handle all glass objects with slow, deliberate movements and don't apply large mechanical forces to them.

Take safe care of the nebulizer tips. Don't knock the tip of the nebulizer or leave it unprotected when not in use. Once a nebulizer tip has been damaged, the nebulizer's performance cannot be restored. All Glass Expansion nebulizers are supplied in specially designed plastic boxes. The nebulizer should be kept in this box when it is being stored. This prevents damage to the nebulizer tip, and small particles from lodging in the nebulizer bore and causing blockages.

Never touch the nebulizer tip. Any deposit of body oils can have a detrimental effect on the performance of the nebulizer.

ICP Nebulizer Maintenance Made Easy

Daily Maintenance

Always start and finish use of a nebulizer by nebulizing a mildly acidic blank solution followed by demineralised water for a couple of minutes. This ensures that sample deposits or crystals don't form inside a nebulizer when the solvent inside the nebulizer dries out. Don't wash nebulizers in an ultrasonic bath.

If a concentric nebulizer's sample capillary becomes blocked, use the Eluo nebulizer cleaner to clean and unblock the nebulizer. For the OpalMist, PolyCon and DuraMist nebulizers, use the Eluo HF cleaner (P/N 70-ELUO-OPD). For glass concentric nebulizers, use the standard Eluo nebulizer cleaner (P/N 70-ELUO). The Eluo can also be used regularly to clean and maintain the nebulizer.

If there are salt deposits that cannot be removed with the Eluo, we recommend soaking the tip of the nebulizer in a 25% solution (4x dilution) of Fluka RBS-25 (P/N FLUKA25) or similar surfactant. It should be soaked for 24hrs and then flushed with warm water using the Eluo. After a few flushes with warm water it can then be flushed with methanol so that it will dry faster.

Handy Tips

If you find that RSD's are getting worse, but the spray chamber doesn't seem to be at fault, remember to check the vital argon connection to your nebulizer. Tygon or other polymer tubes can sometimes harden over time and lose their flexible gas-tight grip. A small argon leak at this point can often be located by using a metre of soft silicone tube as a stethoscope. Even a 1% loss of argon can produce changes of several percent in many ICP analytical lines. Check the nebulizer uptake too, for possible ingress of small amounts of air.

If you want to know sample uptake, but don't have all the gear to make a weight-loss or volume-loss check, check the speed of a bubble in your uptake tube over a 10cm length. For a 1.0mm ID tube, an air-bubble transiting 10cm in 10 seconds means that your uptake is 0.47ml/min. An air bubble moving at the same speed in a 0.5mm ID uptake tube (a common dimension with GE's nebulizes) means that the uptake is 118 microliters/min.

Don't attempt to unblock nebulizers with wires or probes: damage is quite likely to result from doing this.